Dely Ibrahim

previous arrow
next arrow
Slider

La commune de Dely Ibrahim est l’une des commune qui se situe au nord de la wilaya d’Alger, de telle sorte qu’elle est situé à 10 Km à l’Ouest de la wilaya, elle s’étend sur une hauteur de 215 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer.

Comme elle représente l’une des cinq commune qui appartienne à la daira de Cheraga, au coté de Hamamet, Ain Benian, Ouled Fayet, Cheraga, et sa superficie totale est estimée à 7,21 Km2.
De part sa situation stratégique, la commune de delly birahim

Circonscription administrative de Cheraga

Les communes voisines de Dely Ibrahim

La population de la ville de Dely Ibrahim a atteint 34 655 personnes selon le recensement officiel de 2008. Beaucoup de gens s’y rendent toujours pour le logement ou pour le commerce en tant que zone stratégique. Il augmente continuellement, même rapidement, compte tenu de la stabilité de la région à tous les niveaux.

Tableau statistique montrant le développement démographique de Dely Ibrahim

Années1958198719982008
Population121622 64830 57634 655

Développement démographique de Dely Ibrahim

L’origine du nom de Dely Ibrahim est due à deux interprétations selon différents contes:

Première interprétation: la légende raconte que la seule personne présente dans la ville de Dely Ibrahim à l’époque ottomane est appelée le fou Ibrahim, ou Dely en turc et ce, dans le but de le différencier de Pacha Ibrahim, toutefois avant sa folie Il était soldat dans l’armée des janissaires et avait une histoire d’amour avec une femme mariée à un commandant militaire.
En conséquence, il a été arrêté à Dar Al-Nakhla, où il est devenu fou et après s’être échappé avec l’aide de certains de ses camarades, il s’est réfugié dans le Haouch d’Ibrahim.

La deuxième interprétation est que la ville a été fondée par un chef du Dey Hussein, Agha Ibrahim, qui a dirigé l’armée ottomane algérienne lors de la bataille d’Astaouali le 19 juin 1830, et c’est pour cela que la ville a donc été baptisée en son nom.

Organisation administrative

Historiquement, l’établissement de la municipalité de Dely Ibrahim est passé par plusieurs étapes, au cours desquels elle a connu plusieurs divisions administratives jusqu’à ce qu’elle atteigne ses frontières territoriales actuelles et son affiliation administrative.

DELY IBRAHIM – La Place du village

Les divisions administratives les plus importantes qu’a connu la commune de Dely Ibrahim

Pendant l’occupation française: la ville de Deli Ibrahim est considérée comme étant la première municipalité à caractère colonisateur fondée en Afrique du Nord et ceci par arrêté royal du 21 décembre 1832 du Duc de Rovigo  Ses frontières s’étendaient entre la rivière de Mazafran à l’ouest et le gué de Constantine à l’est.

– Après l’indépendance: et à travers les nouvelles divisions administratives, elle est devenue une filiale de la municipalité d’El Biar. Apres ça, la municipalité de Dely Ibrahim a été créée conformément au décret exécutif n ° 09/84 du 04/02/1984 de telle sorte qu’elle dépendait de la circonscription administrative de Bir Mourad Rais , ensuite elle a été affiliée à la circonscription administrative de Ben Aknoun, et actuellement, affiliée à la circonscription administrative de Cheraga.

Photos de l’archive de la commune de Dely Ibrahim